L’énergie solaire

ThermiquePhotovoltaïque

L’énergie solaire est, à l’échelle humaine, inépuisable et disponible en très grandes quantité.

L’énergie solaire thermique utilise le rayonnement solaire à des fins de chauffage. C’est probablement l’un des plus vieux modes de chauffage utilisés par l’humanité. Elle diffère du solaire photovoltaïque, qui fait référence à la production d’énergie électrique d’origine solaire.

Votre eau chaude sanitaire grâce au soleil

Installer un panneau solaire sur une toiture  permet d’économiser entre 40 à 80 % des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer. Le nombre de capteurs solaires et le volume du chauffe-eau solaire dépendent surtout du nombre de personnes du foyer.

Un chauffe-eau solaire est un dispositif qui assure la production d’eau chaude sanitaire en utilisant l’énergie solaire.

Les panneaux solaires thermiques, installés sur la toiture de l’habitation, contiennent des capteurs de chaleur solaire. La fonction d’un capteur solaire est de convertir le rayonnement solaire en chaleur. Ne pas confondre avec le solaire photovoltaïque où la lumière du soleil est directement convertie en électricité. La chaleur produite est véhiculée par un fluide caloporteur grâce à un circuit hydraulique qui la transmet à son tour à un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire. Une fois refroidi, le fluide caloporteur retourne aux panneaux pour être de nouveau réchauffé et ainsi de suite.chauffage, energie, renouvelable, fossile, chauffage, re

Lire la suite …

Accumulateur solaire

Un accumulateur solaire est un réservoir d’eau accumulant la chaleur obtenue dans des capteurs solaires thermiques pour la restituer ensuite sous forme d’eau chaude pour le sanitaire (ECS) ou le chauffage.

Lire la suite …

Panneau solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques.

Lire la suite …

Panneau solaire thermique

L’énergie solaire thermique est une forme d’énergie solaire. Elle désigne l’utilisation de l’énergie thermique du rayonnement solaire dans le but d’échauffer un fluide (liquide ou gaz).

Lire la suite …

Energie solaire

Print Friendly, PDF & Email